17 mars 2021: Si Harry Potter était Président …

Si Harry Potter était Président …

Si Harry Potter était Président …

Souvenez-vous du tube de Gérard Lenormand Si J’étais président. Mickey serait au poste de premier ministre, Tintin à la police, Picsou aux finances, Zorro à la justice, Tarzan à l’écologie, Maya à l’industrie … mais qui aurait été à la santé ? Gaston Lagaffe ou Inspecteur Gadget ?

Et qui serait nommé aujourd’hui ? Quelle références ? Pourquoi pas Harry Potter Premier Ministre ?

 

Valeurs et vertus …

Entre la sortie du premier roman, Harry Potter à l’école des sorciers, en 1998, et aujourd’hui, plus de 500 millions d’exemplaires, traduits en près de 100 langues, ont été vendus ; sans compté les films, les expositions, les produits dérivés …

J.K. Rowling aura marqué une génération entière de jeunes lecteurs, et leur aura inculqué certaines valeurs et vertus.

Comme nous le dit Tom Morris dans le livre, Harry Potter et la philosophie (2004),

http://www.michel-lafon.fr/livre/315-Harry_Potter_et_la_philosophie.html

« à travers la magie, c’est d’abord le pouvoir des vertus que met en scène J.K. Rowling, et leur importance dans la vie qu’elle transmet à ses lecteurs ».

Poudlard est une école de magie divisée en quatre établissements : Gryffondor (le courage), Serdaigle (l’habilité), Poudsouffle (le travail) et Serpentard (l’ambition). Bien qu’Harry semble posséder toutes les qualités (intelligence, ténacité, ambition), il intégrera la maison qui incarne et valorise le courage. Morris nous fait remarquer que «  le courage est une vertu cardinale sans laquelle aucune autres vertus ne peut s’exprimer correctement (…). Il est impossible de faire preuve de ténacité pour exécuter une tâche risquée ou difficile si l’on manque de courage ».

J.K. Rowling en donne la recette  : se préparer au défi, bien s’entourer, avoir une attitude positive, se concentrer sur l’enjeu et faire ce que la situation exige.

 

Leadership …

Mais, Tom Morris nous dit également, dans son ouvrage, If Harry Potter ran General Electric (2006),

https://www.amazon.com/Harry-Potter-Ran-General-Electric/dp/B01K0SG398

qu’Harry possède les deux qualités essentielles du leader : une haute compétence et un véritable caractère.

Il nous rappelle également que le leadership n’est pas une question de statut, mais d’attitude. Alors en cette période de pandémie, qui osera  prendre réellement le leadership ?  

 

Hermione Présidente ?

Et pourquoi pas Hermione Présidente ? N’aurait-elle pas les qualités des stoïciens, comme l’empereur-philosophe Marc Aurèle ? Et pour reprendre une formule de Tom Morris : «  Everybody in the world of business needs to read the Stoics”.

Alors pourquoi ne pas commencer avec Marc Aurèle ou Harry Potter ?

Bonne lecture.

A bon entendeur, salut !

A mercredi prochain.

#philosophie  #leadership  #covid19   #harrypotter #management  #bonheur

Victor de Bock

 

Partagez sur:

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.