19 mai 2021: Les terrasses sont ouvertes, mais ne fermez pas les yeux !

Emilie Vayré

Les terrasses sont ouvertes, mais ne fermez pas les yeux !

 

Un consultant en entreprise me disait hier :

« Tous mes clients sont dans les starting bloks. Tous ne demandent qu’à redémarrer et à investir ! ».

Au même moment, la presse belge nous annonce une augmentation – sur quatre ans – de plus de 40% des arrêts de travail de longue durée pour cause de dépression et de burn-out ; et ce pour la période pré-covid.

Qu’est-ce que cela va donner pour la période post-covid ? Comment se préparer à ce tsunami ? Quand l’eau risque de monter, on construit des digues. Quand le vent risque de souffler, on fixe solidement tous les aménagements.

Devons-nous, comme Hugues Aufray, nous contentez de chanter « tiens bon la vague et tiens bon le vent, hissez haut ! Santiago ! Si Dieu veut, toujours droit devant », ou existe-t-il quelque prévention ?

 

Loin des recettes de cuisine …

 

Émilie Vayre nous offre dans son livre 20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations (Dunod, 2019) des clés de repère, synthétiques et faciles à utiliser par ceux et celles qui s’intéressent directement ou indirectement à la psychologie du travail.

 

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/20-grandes-notions-psychologie-du-travail-et-organisations

 

Ce livre aurait pu s’appeler « Guide de psychologie du travail pour les managers ». Il existe bien des livres de finance pour les non-financiers, alors pourquoi pas des livres de psychologie du travail pour les non-DRH ?

 

Le livre aborde essentiellement quatre aspects :

(1) Les rapports au travail : auto-efficacité professionnelle, motivation, engagement, implication personnelle, satisfaction.

(2) Les comportements : socialisation organisationnelle, comportement de citoyenneté, comportement déviants, usages des technologies numériques.

(3) Risques psychosociaux : addictions, stress, épuisement, harcèlement, bien-être, rapport travail/vie privée.

(4) Perception de l’organisation : contrat psychologique, justice organisationnelle, soutiens sociaux, qualité des relations.

 

Comme l’écrit l’auteur, « l’ouvrage a comme objectif de proposer une première sensibilisation aux grandes notions de psychologie du travail et des organisations ».

Le livre regorge de références pour aller plus loin. Un must-read pour tout manager, responsable d’équipe, qui désire aller plus loin que certains clichés du bonheur au travail ou de la bienveillance

 

Managers de tous pays, mieux vaut prévenir que guérir !

 

Alors, pour terminer en chanson, et pour paraphraser les paroles d’Enrico Marcias :

Managers de tous pays

Ouvrez vos yeux meurtris

Semez l’amour.

Et puis donnez la vie.

 

 

A bon entendeur salut !

A mercredi prochain.

 

 

#psychologiedutravai #burnout #stress #managers #management #dunod

Victor de Bock

 

Partagez sur:

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.