Trois Burn-Out... rien que ça ?
Le premier marqué par un déni total, le second par une certaine acceptation, le troisième fut une véritable prise en main.
Cet ouvrage constitue un parcours initiatique valant la peine que l'on s'y arrête, puisqu'il met en évidence le mécanisme par lequel l'individu s'épuise sans l'admettre, provoquant une Surchauffe de sa résistance.
Trop de responsabilités, trop de pression, trop d'investissement humain, aboutissent à la rupture des équilibres générant une perte de repères, une dévalorisation de la tâche accomplie et en outre la remise en cause de la confiance en soi, signifiant une consumation de l'intérieur de la personne.
L'auteur, « lanceur d'alerte », instruit par son expérience personnelle, dénonce avec sobriété et pertinence les servitudes cachées derrière les promesses de « la civilisation du plaisir ».
Il tire la sonnette d'alarme pour tous ceux, jeunes cadres, soignants, enseignants, entrepreneurs, indépendants plein d'enthousiasme, qui ne prennent pas le temps de se poser les bonnes questions et les avertit : N'attendez pas qu'il soit trop tard...
Victor de Bock