03 mars 2021: Les 5 formes d’intelligence pour affronter l’avenir

les 5 formes d'intelligence

 

Il y a trois choses certaines. L’industrie pharmaceutique, la profession médicale et la population ont fait leur job. La première a délivré un vaccin en moins de douze mois. La seconde s’est battue jour et nuit pour soigner et sauver ses patients. La dernière s’est tenue aux règles de confinement, voire d’isolement,  les plus strictes.

Pourquoi alors cela devait-il nécessairement foirer ? N’avait-on pas les moyens humains , techniques et logistiques pour mener à bien cette mission ?   

On peut éventuellement trouver des pistes de réponses dans le livre d’Howard Gardner, professeur de sciences cognitives à Harvard University :

Les 5 formes d’intelligence pour affronter l’avenir    (Five Minds for the Future).

https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-personnel/5-formes-dintelligence-pour-affronter-lavenir_9782738121790.php

Howard Gardner, le « père » de la théorie des intelligences multiples, écrivait déjà en 2006 : « Je m’intéresse aux types d’esprits dont on aura besoin si on veut prospérer dans les ères à venir (…). Le monde futur – avec ses moteurs de recherche, ses robots et autres ordinateurs omniprésents – va exiger des capacités qui, jusqu’ici, n’ont été que de simples options. Pour répondre aux critère de ce monde nouveau, nous aurions tout intérêt à commencer à cultiver ces capacités dès à présents ».

De quelles capacités parle-t-il ?

  1. L’esprit de discipline professionnelle: capacité à maîtriser au moins une manière de réfléchir – un mode de cognition caractéristique d’une discipline intellectuelle, d’un métier ou d’une profession.
  2. L’esprit synthétique: capacité de synthèse devient d’autant plus cruciale que la masse d’informations continue de croître à un rythme vertigineux.
  3. L’esprit créatif : capacité à naviguer dans un territoire non encore soumis à des règles, et capacité à conserver une longueur d’avance sur les ordinateurs et les robots.
  4. L’esprit respectueux : capacité à accueillir les différences entre individus et groupes, et à comprendre l’autre.
  5. L’esprit éthique : capacité à réfléchir sur son rôle de citoyen.

Qu’est-ce qui a manqué aux responsables ?

Certains diront, les cinq esprits ! D’autres, quatre ; chacun dans son coin, avec sa compétence, croyant bien faire, scrutant l’horizon par le petit bout de la lorgnette.

Mais une question demeure : chez qui avons-nous vu les cinq capacités présentes simultanément ?   C’est le principe des intelligences multiples qui leur aurait fait cruellement  défaut !

Un homme (ou une femme) politique prévenu(e) en vaut deux : qu’il (elle)  soit prêt(e) pour la prochaine pandémie. Après la bactérienne, celle de burn-out et de dépressions.

https://www.google.com/search?q=victor+de+bock+burn+out+fnac&rlz=1C5CHFA_enBE756BE756&oq=&aqs=chrome.0.35i39i362l8…8.141052497j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

A bonne entendeur, salut !

A mercredi prochain.

#intelligence #covid #corona #howardgardner #havarduniversity #psychologie

Victor de Bock

 

Partagez sur:

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.